Application Programmer InterfaceUn ensemble de fonctions qu’une application peut appeler pour demander à une autre application de réaliser quelque chose pour elle.
ASPAplicationService Provider Fournisseur de Service Applicatif en français. Utilisation de logiciels sans investissement matériels, par la location d’usage des services.
BIBusiness Intelligence(ou aussi) DSS désigne l'informatique décisionnel dont le but est d'offrir une aide à la décision et de présenter une vue d'ensemble de l'activité d'une entreprise.
CBNCalcul des Besoins NetsVérification de la faisabilité de la fabrication et de la cohésion des informations de la chaîne de production.
CFONBComité Français d'Organisation et de Normalisation BancairesOrganisme ayant pour mission d'étudier et de résoudre, aux plans de l'organisation et des normes, les problèmatiques liées à l'activité bancaire.
ChiffrementProcédé de cryptographie permettant de rendre un document incompréhensible à toute personne ne possédant pas la clé de chiffrement.
CloudCloud ou cloud computing signifie l’accès à des services informatique à distance. On distingue 3 notions de services dans le cloud, de la plus basique à la plus complète : le IaaS, le PaaS et le SaaS. Il existe 3 types de plateformes cloud : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride.
Cloud hybride ou hybridationLe cloud hybride est un mélange entre les deux environnements. Il combine cloud public et cloud privé. Le cas de figure le plus courant est lorsqu’une entreprise souhaite externaliser une partie de son infrastructure. L’hybridation dépend du besoin et de la criticité du périmètre hébergé (disponibilité 24h/24 et 7j/7, typologie des données, expertise souhaitée…).
Cloud privéLe cloud privé est un environnement d’hébergement déployé pour un nombre restreint d’utilisateurs sélectionnés. Il est connecté par des réseaux privés, souvent de type MPLS. Les entreprises utilisatrices de cloud privé peuvent avoir alors des ressources dédiées, leur permettant de personnaliser l’environnement, de l’adapter à leurs besoins.Le cloud privé dispose d’un niveau de sécurité supérieur au cloud public, puisqu’il doit garantir que les données sont accessibles uniquement par une liste définie et connue d’utilisateurs.
Cloud publicLe cloud public, c’est un environnement hébergé (une infrastructure informatique), mis à disposition par un fournisseur de services, et accessible au grand public par internet. Il peut être gratuit ou facturé à l’utilisation, sur abonnement ou avec un paiement selon les ressources utilisées (applications, stockage…). C’est un cloud entièrement virtualisé et piloté par internet : les serveurs sont managés à distance et souvent de manière automatique.
CMSContent Management System. En français, système de gestion de contenu (SGC) : applications web destinées à la conception et à la mise à jour dynamique de site web
ConfigurateurUn configurateur informatique permet de personnaliser un produit à partir de choix de données (Dimensions, couleur, matière, etc.), et de visualiser le produit avant sa fabrication. Il permet également d’établir un devis en fonction de ces choix. Celui de Proginov crée également les nomenclatures et les gammes de fabrication en automatique.
Courants porteurs en ligneSolution de communication par le réseau électrique (réseau intérieur à un bâtiment ou lignes électriques extérieures). Des débits de plusieurs dizaines de Mbps peuvent être atteints aujourd'hui.
CryptageProcédé qui consiste à rendre un document incompréhensible sans délivrer de clé de chiffrement.
DatacenterLieu où sont regroupés les équipements constituant un système d’information. Lieu de stockage de la data.
DésassemblageLe désassemblage, en agroalimentaire, est une opération qui consiste à séparer les différentes parties d’un produit (carcasse, poisson …) en plusieurs sous-ensembles, afin de les intégrer généralement dans des recettes permettant de réaliser des produits finis. On parle à cette étape de première transformation..
DMSDealer Management SystemLogiciel permettant de gérer les activités de distribution automobile (ventes de véhicules neufs et occasions, atelier d’entretien, négoce de pièces de rechange). Autrement dit : ERP destiné au marché de la distribution automobile.
DSIDirecteur/Direction des Systèmes d’InformationIl s’agit du directeur ou de la direction informatique d’une entreprise.
EAIEnterprise Application Integration( IAE : Intégration d'applications d'entreprise).Applications permettant de gérer les flux interapplicatifs.
EANEuropean Article NumberingLe code EAN est le code barres à 8 ou 13 chiffres qui permet l'identification des articles.
EBICS TS (Transport Signature)Electronic Banking Internet Communication StandardProtocole de communication sécurisé permettant l’échange de fichiers entre des clients et des établissements bancaires.
EDI Electronic Data InterchangeL'abréviation EDI signifie en français, Echange de Données Informatisées.
ERPEntreprise Ressource PlanningPar définition, les logiciels d’ERP (voir PGI) sont des outils conçus pour aider les organisations à utiliser au mieux leurs ressources.
ESNEntreprise de Services du NumériqueAppellation qui a remplacé l’acronyme SSII (Société de Services et d'Ingénierie en Informatique) utilisé jusqu’en 2013.
ETLExtract - Transform - LoadTechnologie informatique permettant de réaliser des synchronisations massives d'information d'une base de données vers une autre.
FormulationLa formulation en agroalimentaire consiste à mélanger les différents ingrédients et matières premières afin de réaliser une recette et de développer des produits.
GEDGestion Électronique de DocumentAussi appelé GEIDE (Gestion Electronique d'Informations et Documents)
HACCPHazard Analysis Critical Control PointAnalyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise. Méthode identifiant, évaluant et maîtrisant les dangers potentiels de la sécurité alimentaire.
HyperviseurUn hyperviseur est une surcouche logicielle permettant d’utiliser les ressources d’un serveur physique (CPU/RAM) et de les exploiter sur un grand nombre de serveurs virtuels.
IaaSInfrastructure As A ServiceDans son offre IaaS, Proginov installe toutes les couches système jusqu’au système d’exploitation. Le client peut installer lui-même des bases de données, des services, des applications, etc. Le client assure l’infogérance de ce qu’il a installé.
IncotermsInternational Commercial TermsTerme usité servant à définir les «droits et devoirs» des négociants participant à des échanges internationaux et nationaux.
InfogéranceL’infogérance informatique c’est la gestion et l’exploitation des ressources informatiques d’une entreprise.
LANLocal Area NetworkRéseau informatique local (maison, entreprise, …) composé d’équipements (PC, imprimante, serveurs locaux, etc.) et non accessible depuis l’extérieur.
MESManufacturing Execution SystemIl fournit les informations nécessaires à l’optimisation des activités de production de la création de l’OF au produit fini.
MonitoringSurveillance et mesure de l’activité informatique. Le monitoring correspond à la supervision des services informatiques.
MPLSMultiprotocol Label SwitchingMécanisme de transport de données informatiques utilisant divers protocoles pour acheminer des paquets de données sur un réseau dit privé.
MRP2Manufacturing Resource PlanningDéclinaison du MRP tenant compte des ressources humaines et des besoins matériels.
Multi-homing ou multihomingConnexion d'un hôte à plusieurs opérateurs réseaux et ou fournisseurs d'accès à Internet.
OMRReconnaissance Optique de MarquesCodes imprimés sur des documents et servant notamment à la mise sous pli automatique
On-boarding ou onboardingTerme utilisé en RH pour définir l’ensemble des actions à mener par différents services ou personnes afin d’accueillir un nouveau salarié. Il peut s’agir par exemple de la rédaction de son contrat de travail, du paramétrage de son badge d’accès, mais aussi la préparation de goodies d’accueil, etc.
PaaSPlatform As A ServicePlateforme d'hébergement pour le développement d'applications à la demande. La base de cette offre repose sur celle du IaaS, mais Proginov assure aussi l’infogérance des bases de données. Le client continue à gérer ses applications.
PCAPlan de Continuité d’ActivitéLe PCA est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour que l’activité d’une entreprise ne soit pas interrompue. Il anticipe les possibilités d’interruption pour mettre en place les solutions palliatives. Le PCA intervient en amont, alors que le PRA intervient après un incident. Le Plan de Continuité d’Activité doit permettre à l’entreprise de continuer à travailler même en cas de crise majeure.
PCIPlan de Continuité InformatiqueLe PCI est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour que le système d’information d’une entreprise soit toujours opérationnel. Il anticipe les possibilités d’interruption pour mettre en place les solutions palliatives. Le PCI intervient en amont, alors que le PRI intervient après un incident. Le Plan de Continuité Informatique doit permettre au système d’information de l’entreprise de continuer à travailler même en cas de crise majeure.
PLMProduct Cycle ManagementLa gestion du cycle de vie du produit, consiste à capitaliser toutes les informations concernant un produit industriel.
PRAPlan de Reprise d’ActivitéLe PRA est un ensemble de procédures permettant à l’entreprise de redémarrer son activité après un incident critique ou un sinistre important. Ces procédures portent sur les moyens matériels, technologiques, mais aussi humains.
PRIPlan de Reprise InformatiqueLe PRI est un ensemble de procédures permettant à l’entreprise de redémarrer son système d’information après un incident critique ou un sinistre important. Ces procédures portent uniquement sur le volet informatique.
Punch OutCatalogue électronique en "Punch Out" dont l'archivage se fait par le fournisseur dans ses systèmes d'information et non pas chez l'acheteur. L'accès se fait donc généralement via une interface web.
RedondanceEn informatique, la redondance consiste à dupliquer tous les matériels et équipements permettant de fiabiliser et sécuriser le fonctionnement d’un datacenter (sources d’alimentation, refroidissement, liens de télécommunication, serveurs, données, etc.).
RFIDRadio Frequency IDentificationTechnologie d'identification utilisée notamment dans la gestion des stocks et des entrepôts (WMS)
SaaSSoftware As A ServiceLes applications hébergées sont délivrées clés en mains. C’est le fournisseur de la plateforme d’hébergement qui gère tout.
SCEMSupply Chain Event ManagementPilotage de chacune des étapes des processus de la Supply Chain visant à améliorer le Taux de Service.
SD-WANSoftware-Defined Wide Area NetworkRéseau étendu à définition logicielle. Cette technologie vise à rendre les réseaux WAN plus intelligents et plus flexibles. Les flux de télécommunications ou d’informatique sont gérés de manière centralisée via des stratégies ou des configurations privilégiant certains flux à d’autre.
SEPASingle Euro Payments AreaEspace unique de paiement en eurosProjet ayant pour objectif l'uniformisation des moyens de paiements sur l'espace européen.
SISystème d’InformationEnsemble des ressources qui permettent la gestion de l’information dans l’entreprise.
SOAService Oriented ArchitectureL'Architecture Orientée Services : architecture logicielle s'appuyant sur un ensemble de services simples. Si elle s'appuie sur des web services, on parle alors de WSOA.
SSCCSerial Shipping Container CodeNnuméro séquentiel de colis, code international à 18 chiffres. Pour le suivi et l'identification d'une unité d'expédition en logistique.
SSIISociété de Services en Ingénierie InformatiqueEgalement SS2i, acronyme utilisé avant 2013 pour désigner les Entreprises de Services du Numérique (ESN).
WANWide Area Network.Réseau de télécommunications ou d’informatique étendu permettant de couvrir une grande zone géographique. Internet est le WAN plus connu.
WebservicesProgramme informatique qui permet l'échange de données entre des programmes, applications et systèmes hétérogènes entre plates-formes distinctes. Fonctionne sur le réseau Internet ou en Intranet.
WMSWarehouse Management SystemGestion des entrepôts de stockage couvrant l'ensemble de la chaîne logistique.
WorkflowWorkflow, "Flux de Travail" ou Gestion Evenementielle des Processus Métier.Automatisation d'alertes et circuits de validation.