Par Fabrice Jenouvrier, expert infrastructures Proginov

Nul n’est censé ignorer la loi, c’est bien connu. Si vous avez lu les petites lignes des contrats Microsoft, vous avez sans doute lu que les offres Microsoft 365 ne contiennent pas de sauvegarde de données native restituables aux utilisateurs. On parle ici des données de One Drive, SharePoint, Exchange.

La sauvegarde de Microsoft 365 dans les faits

Dans la pratique, il existe bien une sauvegarde des données des utilisateurs, mais elle est réservée à Microsoft en cas de problème survenant chez eux. Cette sauvegarde n’est pas destinée à leurs clients. En cas de suppression des données suite à une mauvaise manipulation ou à un cryptage malveillant des données par exemple, Microsoft ne les restituerait pas. C’est donc au client de Microsoft de s’assurer de la sauvegarde de ses données.

La réponse de Proginov

Pour sécuriser ses clients, Proginov propose systématiquement des offres de sauvegarde dans ses propres datacenters en partenariat avec des logiciels de sauvegarde des données comme BackUp For Microsoft 365 de Veeam par exemple. Ces offres sont personnalisables (durée de rétention, nombre de copies) et permettent donc de sauvegarder les données selon la stratégie de restitution choisie par les clients eux-mêmes.

Des offres complémentaires

Proginov, en plus du logiciel de sauvegarde, intègre également un bouquet de services : antispam, antivirus, stockage, support de 365, bande passante, etc.