Pour rappel, l’ANC (Autorité des Normes Comptables) a adopté un règlement visant la modernisation des états financiers. L’échéance de son entrée en vigueur approche : elle est actuellement fixée aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025, mais une application anticipée est possible. Quels sont les impacts dans votre logiciel comptable ? Êtes-vous prêts ?

Les comptes de l’année 2023 sont clôturés, les dernières assemblées générales sont en train de se tenir, il est désormais l’heure de se pencher sur cette réforme.

Les 4 points de la modernisation

Cette « modernisation des états financiers » porte sur 4 points :

  • Redéfinition du résultat exceptionnel
  • Suppression des transferts de charges
  • Modifications du plan comptable
  • Modifications des modèles d’états financiers et de l’annexe

L’idée générale de cette réforme est de simplifier la lecture des comptes annuels.
Cet article va se concentrer sur les deux premiers points, ceux qui ont le plus d’impact direct dans les logiciels de comptabilité/finances.

La redéfinition du résultat exceptionnel

Cette réforme prévoit une redéfinition de la notion de résultat exceptionnel afin de n’y trouver que les événements majeurs et inhabituels. Ainsi, le résultat exceptionnel ne concerne plus désormais que les corrections d’erreurs, les changements de méthode comptable et les écritures comptables purement fiscales. Des écritures plus récurrentes comme les cessions d’immobilisations ou encore l’étalement des subventions d’investissement seront comptabilisées dans le résultat d’exploitation.

La suppression du transfert de charges

Dans l’objectif de simplifier la lecture des comptes annuels, les transferts de charges seront supprimés. Auparavant un compte de produits était utilisé pour venir neutraliser une charge. Demain, la comptabilisation se fera directement en diminution du compte de charge.

Pour les utilisateurs de Proginov Finances, les états paramétrés permettent facilement de réaliser les modifications demandées par cette modernisation qui touche surtout les principes de comptabilisation.

Pour autant, attention, aussi simple que puisse paraître la mise en place de cette réforme, le changement de paramétrage des comptes comptables impactera évidemment Proginov Finances mais également le logiciel de paie et de la gestion commerciale.