ERP Proginov Actualités


À Paris Porte de Versailles se tiendra la nouvelle édition des Salons Solutions du 26 au 28 septembre 2017. Dans le pôle Salon de l’ERP, sur le stand C14-E15, Proginov se présentera cette année comme le nouveau numéro 1 des éditeurs d’ERP 100% français. Mais loin d’en faire son principal argument de vente, Proginov présentera ses nouveautés et défendra son modèle social, vecteur de croissance.

Par le jeu de rachats et de délocalisations de sièges sociaux hors de l’hexagone, Proginov est passé, en 3 ans, de la troisième à la première place des éditeurs d’ERP français. On entend par éditeur d’ERP français, des capitaux 100% français, un siège social en France et une R&D en France.

Pour Philippe Plantive, Président du Conseil d’Administration, cet état de fait est appréciable, mais « sur le fond, faire ce constat alors que nous faisons 30 M€ de chiffre d’affaires en 2016, laisse à réfléchir… Les entreprises françaises souffrent du vieillissement de leurs dirigeants papy-boomers qui, eux-mêmes, se soucient trop peu (ou trop tard) de la destinée de leurs structures après leur départ. Ainsi nos concurrents sont nombreux à partir dans les mains de fonds d’investissements. Dans le même temps, nous voyons fleurir nombre de start-up qui deviendront, pour beaucoup, étrangères via des fonds d’investissement. Le résultat est le même pour bon nombre d’entreprises de l’IT : à terme, elles échappent à leurs créateurs et surtout aux salariés qui contribuent tous les jours à les faire fonctionner. Sommes-nous cantonnés en France à former une filière d'excellence, incuber des nouvelles entreprises pour se voir dépouillés de nos valeurs ajoutées à terme ? »

A contrario, Proginov a choisi un modèle social engagé, permettant aux salariés d’entrer au capital de l’entreprise. Aujourd’hui, 100% du capital est détenu par les dirigeants et les salariés, et 85% de ces derniers sont actionnaires. Ce modèle permet, entre autres, de ne pas subir de décisions d’actionnaires externes, éloignés des grands enjeux de l’entreprise.

« Si l’on veut que la recherche reste en France, que les investissements, que les décideurs et les capitaux restent en France, si l’on veut des entreprises innovantes, performantes, contributrices de valeur ajoutée, il nous faut soutenir des modèles sociaux capables d'enraciner, d’élever, et d'offrir des perspectives à long terme à nos jeunes, pour ne pas subir, et être moteurs de notre économie. » souligne Philippe Plantive.

Pour Proginov, son modèle social a d’autres vertus : la croissance (+ 51% en 5 ans). Une croissance maîtrisée permet de transmettre les valeurs morales de l’entreprise, de former de nouveaux talents, d’enraciner les entreprises de l’IT dans le paysage français. « Pour un développeur, un chef de produit, un technicien, etc. travailler dans une entreprise pérenne apporte la sérénité et l’envie d’innover. Savoir que chaque salarié en récoltera les fruits à la hauteur de son investissement reste une satisfaction quotidienne », ajoute Philippe Plantive.

 

Les interventions de l’équipe Proginov
Par ailleurs, les équipes Proginov auront l’occasion de réaliser différentes prises de parole lors de tables rondes.

Débat : «La Conférence des Présidents : ils ont fait les ERP en France et/ou à l’international. Retour sur ces 20 dernières années de créativité »
Mardi 26 septembre : 15h00-16h15
Intervenant : Philippe PLANTIVE (Président du Conseil d’Administration de Proginov)

Table ronde : «L’avènement de l’ERP multi-core (cœur de gestion + cœur IA) : quelles perspectives inédites offre-t-il ? »
Mercredi 27 septembre : 11h15-12h15
Intervenant : Philippe PLANTIVE (Président du Conseil d’Administration de Proginov)

Table ronde : «Choix de l’ERP (1ère partie) : de l’audit initial au lancement de l’appel d’offres en passant par la rédaction du cahier des charges, avec ou sans l’assistance d’une société de conseils» (1ère session)
Mercredi 27 septembre - 16h15-17h15
Intervenant : Brice FRITSCHY (Responsable Commercial Ventes Directes)

Table ronde : «Choix de l’ERP (2ème partie) : Choix de la solution, du/des partenaire(s) intégrateur(s), stratégie de déploiement, paramétrage, formation des utilisateurs, bascule et montée en production, suivi de performances...» - (1ère session)
Jeudi 28 septembre : 15h15-16h15
Intervenant : Brice FRITSCHY (Responsable Commercial Ventes Directes)


Salon ERP – Stand C14-E15 – du 26 au 28 septembre 2017 – Paris Porte de Versailles
 

Partagez sur Viadeo